Aller au contenu

Les fruits d’hiver

Agrumes - fruits d'hiver

Qui dit hiver pense directement au froid, aux boules de neige, à la fête de Noël. Pourtant cette période propose également son lot de nouveautés alimentaires. A même titre que les fruits d’été, les fruits que dame nature offrent sous le froid sont bénéfiques à l’organisme de différentes façons. Leurs vertus permettent même de lutter contre certains maux liés au froid. En outre, aucun risque de se lasser. Dans ce domaine, la diversité est clairement au rendez-vous.

Les bienfaits des fruits d’hiver sur l’organisme

Les fruits d’hiver sont des produits issus de la nature et présents presque exclusivement à cette période de l’année. Leur premier point fort est leur abondance. Il s’agit de fruits de saison. Ils sont donc plus faciles à trouver en hiver qu’en général.

De plus, ce sont généralement d’excellents outils pour combattre le froid en hiver. Les agrumes sont d’excellents remèdes pour faire le plein de vitamines durant l’hiver avec orange, pamplemousse ou clémentine. Par ailleurs, en complément, les différentes recettes de soupe réalisables à base de légumes sont très bonnes pour le corps. Elles le revigorent, le remplissent de vitamines et surtout le réchauffent. Les fruits peuvent également s’avérer très utiles. Leur apport en vitamines permet de supporter plus facilement le manque de lumière solaire.

Enfin, avoir des fruits à disposition peut totalement transformer votre vision de l’hiver. Certains fruits sont capables de vous débarrasser de certains aspects irritants de l’hiver. Le fameux rhume par exemple ne pourra rien contre un nombre élevé de vitamines. Concernant la fatigue, la meilleure façon de la combattre est de manger des fruits riches en magnésium. En France, la banane a réussi à se tailler la réputation de fruit anti fatigue.

Les différentes façons de consommer les fruits d’hiver

Il faut savoir qu’une recette ne peut s’appliquer qu’à certains aliments spécifiques. Par exemple, la betterave n’offre pas les mêmes possibilités culinaires que la poire. De plus, les effets d’un aliment peuvent fortement être impactés par son mode de préparation.

Ces informations nous amènent à vous déconseiller la cuisson ou la préparation de fruits. Leur principal atout réside dans la quantité incroyable de vitamines qu’ils contiennent. Les jeter à la casserole serait donc contre-productif. Si vous ne souhaitez pas les manger nature, rien ne vous empêche d’en faire des smoothies. Un mix orange kiwi sera délicieux mais aussi excellent pour votre organisme.

Pour les légumes, c’est différent. L’avantage qu’ils présentent concerne leur capacité à conserver leurs nutriments même après la cuisson. Grâce à cette caractéristique, ce sont des aliments qui sont parfaits pour la réalisation de différents soupes et bouillons. Leur goût allié à leur apport nutritionnel font de ces légumes de saison d’excellents aliments.

A découvrir aussi :

Les fruits de printemps

Les fruits d’automne

Les différents aliments naturels disponibles en hiver

Durant cette période de l’année, une grande variété de fruits et légumes font leur apparition.

Les fruits disponibles sont la poire, le kiwi, l’orange, l’avocat, la banane, la mandarine, la papaye, la grenade kaki, le fruit de la passion, le citron, etc.

Les légumes faciles à trouver sont là betterave, la citrouille, l’endive, le poireau, l’oignon, le radis, la courge, la carotte, l’oignon, le chou, etc.

Ces différents aliments peuvent être mangés crus ou cuisinés, le bien-être qu’ils procurent à l’organisme reste inchangé.