Aller au contenu

Les fruits du printemps

fruits du printemps

Le beau temps fait du printemps une saison idéale pour bouger. Entre promenades, sorties entre amis ou activités sportives, le corps a régulièrement besoin d’apports nutritionnels. Les fruits de saison sont la solution. Produits localement, leur disponibilité est un véritable atout. En outre, ils sont omniprésents sur le marché alimentaire et conseillés pour leur qualité et leur goût exquis.

En quoi sont-ils bénéfiques pour l’organisme

Les fruits du printemps sont les différents aliments naturels particulièrement présents durant cette période de l’année. Il ne s’agit pas exclusivement de fruits (le céleri et la rhubarbe sont tous les deux pris en compte par exemple), mais plutôt d’un terme générique.

Ces différents aliments printaniers ont d’abord le mérite d’avoir un goût exquis. Les façons de les consommer ne manquent pas et chaque recette produit un goût unique. Mais leur véritable bénéfice est nutritionnel. Les fruits du printemps produisent une quantité particulièrement importante de vitamines. En effet, ils ont eu le temps de se forger d’eau et de profiter du soleil. Leur consommation régulière est un apport non négligeable en vitamines.

Pourquoi faut-il consommer ces fruits localement ?

Il existe plusieurs façons de se procurer des fruits de saison. Certains se contenteront des fruits disponibles localement. D’autres penseront profiter d’une meilleure qualité en commandant depuis l’étranger. En vérité, il est plus conseillé de se fournir localement.

En premier lieu, c’est préférable sur les plans environnemental et financier de consommer des produits locaux. Les frais de transport des produits importés sont exorbitants. En outre, le transport de ces fruits et légumes est fortement néfaste pour l’environnement. Pourquoi avoir recours à un tel procédé si la terre propose le même degré de qualité à des prix plus bas ?

Il faut également savoir que le commerce de fruits et légumes est l’un des axes essentiels du secteur agricole. Le nombre de ventes réalisées aura donc un impact sur son développement. En achetant localement, vous contribuez à renforcer le PIB de votre pays.

Enfin, la consommation dite locale assure la sécurité sanitaire de l’utilisateur. Les terres françaises utilisent une quantité infime et réglementée de pesticides ou autres substances nuisibles. Cette mesure garantie par une étroite intervention de l’État a pour but de préserver la terre et les consommateurs.

A découvrir aussi :

Les fruits d’été

Les fruits d’hiver

Les fruits d’automne

Les aliments incontournables de cette période

Les différents aliments consommables à cette période de l’année sont répertoriés à l’intérieur d’un calendrier alimentaire. Il s’agit aussi bien de fruits que de légumes. Même si pour la plupart, ils sont présents durant les autres saisons, ils sont d’une meilleure qualité durant le printemps.

Parmi les fruits, nous pouvons citer le melon, le pamplemousse, le citron (jaune et vert), le fruit de la passion, le kiwi, la rhubarbe, la poire, la pêche, la mangue, la pomme, etc.

Concernant les légumes, nous avons le radis, le chou, les petits pois, le céleri, la pomme de terre, l’endive, le cœur de palmier, la courgette, etc. À cette liste peut également s’ajouter l’oignon, les cornichons, l’ail ou encore l’échalote.

La liste est plus longue, mais voilà globalement les aliments les plus prisés lors du printemps.