Aller au contenu

Les fruits d’été

melon

En juin, commence l’été, et pour les amateurs de smoothies, de jus de fruits frais et de salades de fruits et de légumes, les fruits d’hiver laisseront place aux fruits d’été. Ces fruits qui sont très bons pour la santé seront en plein cœur des recettes de smoothie durant toute la saison estivale. Quels sont donc les meilleurs fruits de saison à déguster en été ?

L’abricot

Fruit à la peau veloutée et une teinte orangée, l’abricot est l’un des fruits d’été les plus appréciés et consommés durant toute la période estivale. Avec sa teneur des plus élevées en fibres et en antioxydants, l’abricot possède des effets bénéfiques sur le transit intestinal. Il est également très utile dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Sa forte richesse en vitamine A en fait un excellent allié de la peau et des adeptes de bronzage.

Le citron

Fruit caractérisé par son acidité et sa forte teneur en vitamines C, les bienfaits du citron sur la santé ne sont plus à démontrer. Ce fruit d’été aux vertus thérapeutiques multiples est idéal pour faciliter la digestion et unifier le teint. Outre ses propriétés thérapeutiques, le goût acide du citron en séduit plus d’un qui en raffolent et ne peuvent plus s’en passer. Le citron est également un ingrédient incontournable dans le monde de la gastronomie.

La pastèque

La pastèque est l’un des fruits emblématiques de la saison estivale. Constituée à 90% d’eau, la pastèque, encore appelée melon d’eau (ou « water melon » en anglais) est un délicieux fruit sucré riche en fibres et en nutriments essentiels tels que les vitamines A, B6 et C, des antioxydants, des lycopènes, des acides aminés, et du potassium. Elle se révèle donc être une excellente alliée pour la santé, car permettant de lutter contre les maladies cardiaques (en raison de sa forte teneur en citrulline) et possédant des propriétés anti-inflammatoires que lui confèrent la choline ainsi que les lycopènes auxquels elle doit d’ailleurs sa magnifique couleur rouge. De nombreuses recettes de smoothie détox à la préparation très simple contiennent d’ailleurs la pastèque comme ingrédient en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé.

A découvrir aussi :

Les fruits de printemps

Les fruits d’automne

La pêche

Fruit par excellence de l’été, la pêche se distingue par la tendresse de sa chaire et son aspect très juteux. Ce fruit renfermant une grande quantité de potassium est excellent pour le maintien de la pression artérielle et pour lutter contre l’apparition des crampes. Avec un apport calorifique très faible, la pêche se révèle donc comme un fruit pouvant être consommé sans modération et sans crainte aucune de prendre des kilos de plus ou d’augmenter dangereusement sa glycémie. De plus, la pêche est un délice pour les papilles gustatives.

Le melon

Le melon est un fruit très riche en eau, ce qui lui confère un aspect particulièrement rafraichissant, surtout en période estivale où les températures grimpent à leurs plus hauts niveaux. Riche en vitamines A et en vitamine C, le melon est un excellent allié de la peau et ne manquera pas de vous revigorer avec plus d’énergie durant l’été. Il est également riche en vitamine B6 qui facilite la régulation de l’humeur. Ce fruit se consomme aussi bien en entrée que comme dessert.