Aller au contenu

Les légumes d’hiver

légumes d'hiver

Que ce soit en été, au printemps ou à l’automne, les légumes sont des aliments qu’il faut impérativement inclure dans son alimentation. Vous savez sûrement déjà l’importance de les consommer. En revanche, ce que la plupart des personnes ignorent est le fait que certains légumes sont à privilégier en fonction de chaque saison. Alors lesquels sont à privilégier en hiver ?

Quels sont les légumes qu’on trouve facilement en hiver ?

Il existe une multitude de légumes qui peuvent être consommés à tout moment de l’année. Cependant, certains d’entre eux sont particulièrement recommandés en hiver. Il s’agit entre autres de la betterave, la carotte, le céleri, le chou, la courge, l’oignon, la poire, la pomme de terre, la tomate, le topinambour et le radis. Ces légumes favoriseront le fonctionnement de votre organisme en hiver. En effet, ils apporteront à votre organisme, plus de vitamines, plus de minéraux et plus de fibre.

Petite parenthèse, la tomate est considérée comme un fruit. Car elle est bel et bien la partie d’une plante qui contient des graines. La tomate est aussi le résultat de la transformation d’une fleur. Ce fruit, présent toutes les saisons, est la plupart du temps considéré comme un légume.

Par ailleurs, certains légumes peuvent être consommés de la même manière que les fruits, c’est-à-dire crus. C’est le cas par exemple de la carotte, de la betterave ou encore de la tomate. Cependant, pour diverses raisons, certaines personnes ont du mal à consommer les légumes de cette manière. Dans ce cas, il leur suffit de les préparer avec d’autres aliments pour les consommer. Plusieurs recettes existent d’ailleurs à cet effet pour savourer un mélange de légumes d’hiver.

Pourquoi consommer des légumes d’hiver?

Les légumes sont consommés pour les valeurs essentielles qu’elles apportent à notre organisme. Ils sont et doivent même être plus consommés quand les températures dégringolent. Ce sont d’excellents alliés.

En effet, en période hivernale, le froid et le manque de soleil font que le corps va demander plus de nutriments et de vitamines C. Heureusement que l’hiver est la saison des légumes riches en minéraux tels que les choux, les épinards, les poireaux. L’apport en vitamines C que requiert le corps est quant à lui comblé par les agrumes comme les pamplemousses, les mandarines et les clémentines. Il est donc important de consommer des légumes, encore plus en hiver.

D’ailleurs, d’après un rapport de l’OMS, les personnes qui ont pris l’habitude de consommer régulièrement les légumes sont les moins exposées à certaines maladies et/ou pathologies.

D’une façon générale, les légumes renferment plein de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres. Cela dit, leur consommation constitue une assurance santé fiable. De plus, ils débordent de goûts et de saveurs. Ils contiennent aussi peu de matières grasses. C’est d’ailleurs ce qui fait que vous ne risquez pas de prendre plus de poids en les consommant au quotidien.

La consommation des légumes, surtout en hiver, est une habitude que tout un chacun devrait intégrer. Pas besoin de gros budget pour en prendre. En fonction de la saison, optez pour les légumes que vous aimez le plus et faites-vous plaisir. Cela ne se remarque peut-être pas mais la consommation des légumes vous fera le plus grand bien. À noter que cela vous évite de tomber tout le temps malade.