Le carré potager est un espace aménagé techniquement par un jardinier ou vous-même chez vous. Le but du carré potager est de débuter la culture de petites surfaces de terre avec une augmentation progressive des cultures en fonction de vos projets pour votre jardin. Généralement, les plus petites places de carré potager en jardinage ont un côté de 1,2 m. Le carré potager peut prendre une grande variété de formes géométriques avec toujours un décor attrayant. Quelle que soit la forme du sol du carré potager et son matériau (souvent en bois), tout sera aménagé de façon à optimiser l’acheminement de l’eau vers différentes planches et la bonne croissance des plantes.
Les différentes formes de carré potager
Le carré potager a un avantage de pouvoir se décliner en différents types. Pour réaliser vos différentes cultures sur le sol de votre jardin, vous aurez le choix entre :
- Un carré potager de type bio : comme tous les carrés potagers, il devra être suffisamment exposé au soleil et préservé de trop de vent.
- Un carré potager en hauteur : on le désigne encore carré potager surélevé. Ce type de carré potager en jardinage permet de séparer la terre en petits compartiments. Il est souvent très pratique pour les personnes avec des problèmes de dos.
- On rencontre également des carrés potagers qui peuvent s’adapter en terrasses, aux balcons.
Quel que soit votre type de carré potager, le mieux est d’élaborer à l’avance un plan de potager.
Quels légumes et plantes cultiver sur un carré potager ?
Vous pouvez jardiner en cultivant de beaux légumes ou d’autres plantes sur carré potager surélevé ou carré d’autres types. Vous pouvez choisir pour votre jardin des légumes usuels, par exemple la laitue, les tomates, les courgettes, les haricots verts ou encore les radis. Votre carré potager peut également accueillir des plantes aux arômes irrésistibles comme la menthe, le persil ou encore l’oseille.
Pourquoi faire un carré potager : avantages et inconvénients
Entretenir un carré potager vous procure d’énormes avantages mais n’est pas exempt de quelques inconvénients.
Les avantages d’avoir un carré potager
Comme points bénéfiques d’avoir un carré potager, nous avons :
- La possibilité de l’adapter à n’importe quelle petite surface
- Cultiver une grande diversité de légumes en petits nombres pour mieux exploiter le sol.
- Vous pouvez également grâce au carré potager en hauteur ou ordinaire répartir de façon optimale vos récoltes le long de l’année.
- Plus intéressant, le carré potager constitue un terrain d’apprentissage pour les enfants.
Les avantages pratiques du carré potager sont la facilité d’arroser vos légumes et plantes au pied afin de consommer économiquement de l’eau. Par ailleurs, il est facile d’entretenir les carrés potagers et même d’utiliser de l’eau issue de pluies pour vos plantes.
Quels sont les inconvénients du carré potager ?
Les principaux inconvénients d’exploiter un carré potager sur votre terre de jardin sont d’abord de faire face aux maladies potagères à expansion rapide à cause du peu de place entre les plantes. Un autre désavantage de réaliser un carré potager est le coût des planches en détail.
Vous savez désormais tout du carré potager. La technique formidable du carré potager est sans doute la manière la plus épanouissante de cultiver le sol de votre jardin. N’hésitez donc pas à réaliser de beaux carrés potagers pour faire pousser de magnifiques plantes.