« Jardinage avec la lune » peut sembler un peu étrange si vous n’en avez jamais entendu parler avant ! Dans cet article nous vous dévoilons ce qu’est un jardinage avec la lune, comment il fonctionne et comment vous pouvez l’utiliser à votre avantage.
Vous connaissez probablement déjà votre zone climatique et vous plantez à la bonne saison selon votre lieu d’habitation ? Un moyen facile de maximiser votre succès en matière de jardinage consiste à travailler avec les cycles lunaires de la nature. Vous ne devez bien sûr pas sortir avec une pelle au milieu de la nuit ! La plantation lunaire a été pratiquée par des agriculteurs et des jardiniers qui étaient en phase avec les schémas de la nature. Dans notre monde moderne très occupé, de nombreux jardiniers ont perdu de vue cette technique séculaire. Ce qui affecte de manière significative leur rendement.
Les phases de la lune ?
La lune a quatre « phases » ou « quarts », qui durent chacun environ 7 jours. Dans les deux premiers quartiers, la « nouvelle » lune noire que vous voyez devient plus grosse et plus visible. C’est ce qu’on appelle la phase de « grossissement ». Vous voyez une augmentation de la lumière jusqu’à ce que la pleine lune soit visible. Les troisième et quatrième trimestres suivent la pleine lune. C’est à ce moment que la lumière commence à « diminuer » ou à « s’affaiblir ». Ensuite, le cycle recommence. Chaque mois, les phases lunaires passent de la nouvelle à la pleine lune et inversement.
Les phases de la lune pour vous ?
Il y a plus d’humidité dans le sol en ce moment. Cela favorise le gonflement, l’éclatement et la germination des graines, car c’est à ce moment qu’elles absorbent le plus d’eau. Si vous avez déjà eu des difficultés à faire germer des graines, je vous encourage à réessayer. Au bon moment du mois. La différence de résultats obtenus au fil des ans a convaincu de nombreux jardiniers que le moment choisi a un effet majeur sur la réussite de la germination des graines. C’est un facteur que vous devez prendre en compte au moment de planter vos semences.
Conseils de jardinage avec la lune
C’est un fait souvent méconnu. Si vous savez quand l’humidité du sol augmente, cela peut vous aider à avoir plus de succès avec la germination des graines. Si vous achetez ou plantez des semences, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent au fil du temps. La quantité de lumière de la lune à différents moments influence également la croissance des plantes. Lorsque le clair de lune augmente (nouvelle lune et deuxième quartier), cela stimule la croissance des feuilles. Après la pleine lune, le clair de lune diminue, ce qui met de l’énergie dans les racines des plantes. À ce moment, la croissance des feuilles au-dessus du sol ralentit. Cela devient donc un moment favorable pour planter vos plantes racines et vos bulbes, en raison de la croissance active des racines.
Seulement entendre le terme potager avec la lune laisse perplexe de nombreuses personnes. Cependant, il s’agit juste d’une technique agricole qui nous permet d’étudier l’humidité du sol pour améliorer la croissance des graines.