Aller au contenu

Quelle exposition pour le potager ?

exposition potager

Pour faire un potager, bénéficier de légumes et fruits frais, savoureux, il faut prendre d’excellentes dispositions. Que vous soyez amateurs ou débutants, si vous désirez faire un potager alors vous ne devez pas négliger certains détails quels qu’ils soient. Vos choix influenceront grandement la réussite de votre projet. Vous rêvez certainement de cultiver vos propres légumes, tomates, salades et fleurs. Lisez cet article et vous trouverez exactement quoi faire pour bien démarrer et surtout ce qu’il faut éviter pour réussir.

Comment aménager un potager ?

En premier, si vous voulez réussir votre potager, il va falloir choisir un emplacement doté d’une bonne terre fertile pour obtenir une meilleure récolte. Il faut donc que vous puissiez prendre en compte le type et la nature du sol et ne pas négliger également la terre, car chaque espèce est adaptée à un type de terre donnée.

Comment choisir une bonne exposition ?

Tout d’abord, il vous faut faire plusieurs analyses, car entretenir un potager requiert de la patience et du travail. Il convient d’abord de chercher un endroit suivant ces caractéristiques :

  • L’endroit doit être proche de chez vous. C’est très important, car vous allez souvent vous en occuper. Un endroit proche et facile d’accès vous motivera grandement.
  •  Un endroit où vous pouvez avoir facilement accès à l’eau. Assurez-vous également que près de votre potager l’eau soit disponible. S’il y a de l’eau à proximité alors c’est beaucoup mieux que de tirer un tuyau depuis chez vous.
  •  Un endroit plat et non en pente raide. Vérifiez ensuite si le sol est plat ou en pente. C’est très important pour que vos plantes jouissent de l’ombre et du soleil quand il le faut. Un point bas du jardin retiendra l’eau et l’air froid. Si c’est nécessaire, réaménagez l’endroit afin de le rendre meilleur.
  • Observez le mouvement du soleil pour déterminer comment exposer vos plantes. Sachez que les légumes ont souvent besoin de 6 heures de soleil au quotidien. Soyez donc attentif à l’exposition des maisons. Pour quelqu’un qui habite au Nord, une exposition, sud/sud-ouest serait l’idéal. Si vous doutez alors optez pour un potager portatif que vous pourrez déplacer au fil des saisons et selon l’exposition.

Si vous n’avez pas de jardin, il est également possible de créer un potager sur balcon ou encore un potager d’intérieur.

A lire aussi : Comment se débarrasser des limaces dans le jardin ?

Quelques conseils pour un jardin en pleine forme

Que vous soyez amateur ou débutant ces conseils sont pour vous :

  • Commencez avec une petite surface de 50 m² environ. Cela vous permettra d’avoir le contrôle sur votre potager et d’avoir beaucoup de plaisir à l’entretenir sans vous fatiguer et en perdre le souffle.
  •  Pensez aussi à varier les espèces de votre potager : cela vous permet de faire des expériences et de voir ce qui marche sur le sol que vous avez choisi. Choisissez bien les semis.
  • Pensez à construire une petite cabane pour disposer vos outils d’entretien du potager. Cela vous évite de transporter à chaque fois les outils depuis chez vous.

Toutefois si vous êtes jardinier et que vous avez plus de temps et plus d’espace, vous pouvez décider de prendre une plus grande surface telle que 150 m² voire plus.

Trouver un bon emplacement et une bonne exposition pour son potager requiert du temps et des analyses. Il est important de ne pas se précipiter et surtout de faire les bons choix. Si vous suivez nos conseils alors vous pourrez faire une bonne récolte plus tard.