Aller au contenu

Comment éloigner les limaces du potager ?

limace

Avoir un potager beau et soigné demande beaucoup d’attention et de travail. Cependant, il suffit que quelques nuisibles s’y inventent pour faire tomber à l’eau tous vos efforts. Dans la population de ceux-ci figurent en l’occurrence les limaces. La bonne nouvelle toutefois est que vous pouvez mettre votre potager à l’abri des nuisibles comme les limaces ou les escargots. Comment y parvenir ? Cet article vous le fera découvrir.

Les solutions naturelles pour protéger son potager des limaces.

Pour se nourrir, les mollusques tels que les escargots s’en prennent aux jeunes pousses de jardins tels les salades, légume, etc. Ils sont aussi attirés par l’humidité du milieu de culture de ces jeunes pousses. Ces mollusques mettent ainsi terme à la croissance de ces plantes. Du coup, sans mettre au point une solution pour pouvoir éradiquer ces vermines, vous risquez de vous retrouver avec un potager vide.

Si vous voulez éloigner ces limaces, il faut déjà mettre un terme aux arrosages excessifs de votre jardin. Autrement, arrosez juste les alentours des plantes, de sorte à juste leur donner la quantité d’eau nécessaire à leur croissance. Par ailleurs, vous pouvez tenter de faire un binage léger de la terre afin de créer des buttes autour des plants.

Aussi, évitez de laisser les feuilles fanées et les plantes en décomposition trainer dans votre potager. En effet, il s’agit là d’autant de facteurs susceptibles d’attirer les mollusques. 

Installer des barrières et des pièges anti-limaces

Certaines plantes permettent de chasser les limaces de jardin. C’est le cas par exemple de la moutarde, le trèfle, les tagettes et du cassis. En effet, ces mollusques y sont allergiques et ne peuvent donc pas les franchir lorsqu’elles sont plantées tout au autour de votre potager.

D’autres produits jouent un rôle presque similaire à celui de ces plantes barrières. En effet, ces derniers agissent comme des déshydratants sur le sol, créant un milieu peu favorable à la survie des escargots et autres mollusques. Vous pouvez par exemple vous servir de la cendre de bois ou des coquilles d’œufs. À défaut de ces barrières naturelles, vous pouvez acheter les barrières vendues sur le marché ou réaliser des cloches pour protéger les jeunes pousses.

Vous pouvez également réaliser des pièges anti-limaces. Il suffit d’attirer les limaces dans des récipients contenant de la bière ou du café par exemple. Cette solution bio est très efficace pour neutraliser les mollusques. Pour attirer les limaces dans le piège, vous pouvez utiliser du compost ou de mauvaises plantes.

Créer un environnement hostile aux limaces

Afin d’efficacement protéger votre potager contre les limaces, vous serez bien avisé de le rendre hostile à leurs visites. Pour y arriver, il faudra attirer certains prédateurs naturels des limaces dans votre jardin. Les taupes, les crapauds, les hérissons et les oiseaux se nourrissent de limaces.

Vous pouvez également acheter des produits utilisés pour combattre les limaces. Évitez les insecticides et privilégiez plutôt les produits peu toxiques pour l’environnement. Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous offrir des vers chasseurs de limaces comme le Phasmarhabditis hermaphrodita. Vous pouvez aussi acheter des granulés à base de phosphate de fer et en épandre sur le sol du potager. Ces deux produits commerciaux sont très efficaces pour exterminer les limaces.