Quelle que soit la chaleur de l’été, il existe quelques mesures simples que les jardiniers peuvent prendre pour contrer la chaleur et maintenir un jardin en pleine croissance.
La plupart des cultures maraîchères et des arbustes indigènes peuvent résister aux vagues de chaleur périodiques sans perdre leur vigueur. Cependant, les racines superficielles peu profondes ne peuvent pas résister au stress d’une chaleur extrême qui assèche et amasse la terre dans les premiers centimètres. En faisant attention à l’état du sol, un jardinier peut compenser les effets d’une vague de chaleur sur les plantes en croissance. Nous ferons ainsi dans cet article, comment protéger son potager des méfaits de de la canicule.
Paillis, pour de nombreuses raisons
La lumière directe du soleil peut faire des ravages sur vos plantes, mais le paillis surtout les types réfléchissants comme les tontes d’herbe sèche peut sauver les plantes. Il permet également de réduire les tâches d’entretien, d’économiser l’eau en la retenant tout en réduisant l’évaporation. Il favorise une croissance vigoureuse des plantes. Cela signifie moins d’arrosage pour vous et des racines plus heureuses et plus saines. Le meilleur, c’est que les jardiniers avertis peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour un bon paillis sans jamais dépenser un centime. Parmi les autres options de paillage, citons la paille, la luzerne, le papier journal, les feuilles de plastique noir et même les algues. Voici une liste utile de variantes de paillis qui peuvent être utilisées pour toutes les températures et conditions.
A lire également : Comment se débarrasser des limaces dans le potager ?
L’arrosage tôt le matin
Il a été démontré que boire de l’eau dès le matin nous apporte toute une série de bienfaits pour la santé. Et il en va de même pour nos plantes. Les vagues de chaleur peuvent rapidement extraire l’humidité du sol et déshydrater les racines peu profondes. En arrosant tôt le matin, on s’assure que les racines sont amplement hydratées avant que la chaleur accablante de la journée ne commence. Cela permet également d’éviter le stress thermique, qui est en fait un coup de soleil pour vos plantes. Il se produit lorsque le soleil atteint son sommet et que les feuilles des plantes sont trop fragiles pour résister au soleil. Un deuxième arrosage n’est jamais une mauvaise idée si un seul n’en fait pas assez.
Toile d’ombrage et couvertures de rangée
Une autre façon de prévenir le stress thermique et de protéger vos cultures de la lumière directe du soleil est d’utiliser une toile d’ombrage ou une couverture de rangée. Il existe toute une série d’options. Assurez-vous simplement que votre jardin peut encore respirer et pousser. Si vous couvrez les plantes de trop près, les insectes utiles comme les abeilles ne pourront pas opérer leur magie pour fabriquer du miel.
A lire également : La coccinelle, prédateur de pucerons
Planter les graines un peu plus profondément
Si vous commencez tardivement à semer ou si vous vivez dans un endroit chaud toute l’année, plantez les graines un peu plus profondément que d’habitude. Au printemps, les températures matinales et nocturnes sont nettement plus fraîches que les températures diurnes, mais l’écart de température se rétrécit pendant les jours de chien de l’été. En plantant une graine un ou deux pouces plus profonds, on évite que les systèmes racinaires soient étouffés et desséchés si cela se produit.
Les températures chaudes et la lumière directe du soleil peuvent déshydrater considérablement vos plantes. Pour aider les plantes à faire face à la canicule, il faut bien les arroser, les planter profondément et effectuer du paillage afin de conserver l’humidité du sol au maximum possible.